République Tunisienne
Ministère des affaires culturelles

Conjuguer nos efforts
Pour faire briller notre patrimoine

Manifestations
 > Manifestations

Inauguration de l’espace d’accueil du site archéologique d’Oudhna 18 avril 2022

|   Manifestations

Dans le cadre de l’ouverture du mois du patrimoine dans sa 31ème édition, Mme Amel Hachana, Directrice Générale de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, a reçu les invités du sites archéologiques d’Oudhna, aujourd’hui, lundi 18 avril 2022, concomitant avec la journée mondiale des sites archéologiques et des monuments historiques.
Dr Hayet Guettat Guermazi, Ministre des Affaires Culturelles, a présidé l’inauguration du nouvel espace d’accueil au site archéologique d’Oudhna , crée par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, en la présence de Mr Mohamed Moez Belhassine, Ministre du Tourisme et Mr Azzedine Chelbi , gouverneur de Ben Arous, ainsi que certains ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques accrédités auprès de la République Tunisienne.
On note aussi, lors de l’inauguration de l’espace d’accueil du site archéologique d’Oudhna, la présence de Mr Fathi Kouched, le Directeur Général du Patrimoine, Mr Faouzi Mahfoudh, Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine, Mr Faouzi Ben Halima, Directeur Général de l’Office National de l’Artisanat et certains cadres du Ministère des Affaires Culturelles et du Ministère du Tourisme.
Mr Béchir Mazigh, Chef du district de Tunis1 et Mr Moez Labbane, architecte chef du projet ont présenté l’espace d’accueil du site archéologique d’Oudhna et ont souligné ses principales caractéristiques et qualités, en tant qu’espace d’accueil des plus modernes, équipé des plus récents moyens technologiques. Il comprend une grande salle modulable à la demande et variable selon la capacité d’accueil , et ce grâce à l’aménagement des supports métalliques utilisés pour présenter le site archélogique d’Oudhna, afin de permettre à la salle des congrès l’accueil d’ateliers culturels, de conférences et de rencontres nationales et internationales.
Lors de sa visite, Madame la Ministre des Affaires Culturelles, ainsi que les invités du site archéologique d’Oudhna, ont découvert le point de vente de l’Agence et des produits culturels exposés tels que les livres, les figurines et les produits inspirés du patrimoine dont certains sont exposés pour la première fois tel que « figurine de la 13ème légion ».
A la salle de conférence du site archéologique d’Oudhna, Madame la Ministre des Affaires Culturelles a prononcé un discours inaugural et a annoncé l’ouverture du mois du patrimoine dans sa 31ème édition. Madame Sonia Hamzaoui a donné une conférence scientifique intitulée : « L’habit traditionnel : identité nationale et spécificité régionale ». Par ailleurs, Mr Abdelmalek Ben Fraj, conservateur des réserves nationales du patrimoine traditionnel à Ksar Said, a présenté une conférence intitulée : « Les trésors cachés des réserves nationales des pièces ethnographiques : modèles d’habits traditionnels ».
De même, dans le hall de l’espace d’accueil, a eu lieu une exposition illustrant les savoir-faire des artisanes et des artisans spécialisés dans la fabrication d’habit traditionnel ainsi qu’une exposition de l’habit traditionnel comprenant quelques pièces puisées dans les collections des réserves nationales du patrimoine ethnographique à Ksar Said.
A la clôture de la journée inaugurale, on a assisté, à la place d’accueil ouverte sur tout le site archéologique d’Oudhna, à un spectacle théâtral né d’une combinaison entre le récit de la 13ème légion - à l’origine de la fondation d’Oudhna- et de l’habit traditionnel réalisé par Moez Achouri, directeur du Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Ben Arous ; avec la participation de la chanteuse d’opéra Ghinwa Ben Tara, le dramaturge Kamel Alaoui et la danseuse chorégraphique Chayma Aouni. Ce spectacle a été enrichi par le défilé d’une robe gigantesque crée par la modéliste Amel Sghaier ; le tout accompagné d’une musique présentée par les élèves du lycée régional de musique à Hammam Lif, sous la direction de Anouar Arfaoui.
On espère que ce nouvel espace d’accueil, crée par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, en tant que l’un des premiers centres d’accueil modernes, puisse contribuer à la promotion du site archéologique d’Oudhna et œuvrer à montrer ses caractéristiques , en plus d’activer la dynamique culturelle touristique et économique à Oudhna ainsi que tout le gouvernorat de Ben Arous en accueillant des manifestations culturelles et des rencontres d’envergure internationale.

Powered by Web Design